Relaxation et Sophrologie

1. La respiration abdominale

Votre respiration est tellement automatique que vous oubliez que vous respirez. Ce n’est que lorsque vous avez un problème respiratoire que vous prenez vraiment conscience de son fonctionnement.

Nous sommes très sensibles aux taux d’oxygène et de CO2 présents dans le sang. Notre organisme dispose de petits récepteurs qui nous informent des modifications. En effet, les variations de ces taux peuvent nous être néfastes, et ces changements vont pouvoir déclencher des signaux d’alarme auprès de notre cerveau. Ce dernier pourra alors modifier la respiration pour tenter de rééquilibrer les taux d’oxygène et de CO2. De façon collatérale, ces signaux d’alarme peuvent aussi entraîner une réaction de stress (état de préparation de l’organisme pour devoir éventuellement agir ou prendre la fuite).

À l’inverse, l’angoisse provoque le plus souvent une accélération de la respiration, ce qui modifie les apports en oxygène et les rejets en CO2. Le problème est que fréquemment ces modifications des taux augmentent encore plus le stress, et un cercle vicieux s’installe.

En maîtrisant votre respiration vous pourrez éviter que votre angoisse ne se majore et même arriver à la contenir quand elle voudrait se déclencher.

 

2. La crise de calme

Cette vidéo fait suite à celle sur la respiration abdominale. Pour aller plus loin on va travailler sur le contrôle du temps expiratoire afin d’optimiser le relâchement corporel et l’apaisement de notre mental

 

3. Sophrologie de base

 

Découverte de la sophrologie avec cette 1ere approche basée sur la détente corporelle

 

 

4. Sophrologie Dynamique

Pour faire suite à la séance 3 vous allez découvrir ou redécouvrir la possibilité de vous relâcher grâce à des doux mouvements de mises en tensions du corps.

Votre cerveau va alors enregistrer la différence entre une tension et un relâchement, ce qui ça créer un automatisme dans votre vie quotidienne dés que vous serez en tension

Bon entrainement