rTMS

Les psychiatres du centre de thérapie se sont dotés d’un appareil de TMS.

La stimulation magnétique transcranienne répétitive (rTMS) est une modalité de traitement relativement récente en psychiatrie.

C’est une technique non douloureuse, non traumatique utilisée pour stimuler les neurones dans certaines zones ; c’est une forme de neuro-modulation.

 

La technique est simple, elle consiste à mettre en contact une bobine électromagnétique avec la tête. Un champ magnétique (1,5-2 Tesla) est délivré par impulsion afin d’induire un courant électrique de très bas voltage dans la zone sélectionnée du cerveau pour permettre aux neurones d’être stimulés.

 

Le traitement par stimulation magnétique transcranienne de la dépression ou des trouble obsessionnel et compulsif (TOC) implique des séries (ou trains) d’impulsions répétitives (d’où rTMS) qui sont appliquées sur des zones spécifiques du cerveau considérés comme intervenant dans ces pathologies psychiatriques.

 

La force du champ magnétique est comparable à celle d’IRM standard.

 

L’ajustement de la fréquence, de l’intensité et de la durée permettent à la rTMS d’exciter ou d’inhiber certaines fonctions neuronales.

 

Les protocoles de traitement comprennent entre 10 et 20 séances quotidiennes d’une vingtaine de minutes.

 

Il s’agit donc d’un traitement novateur qui est un complément utile dans les troubles résistants ou lors de contre-indication à des médicaments.

La principale indication est la dépression.

 

Il existe peu de contre-indication, principalement la présence d’un implant cochléaire et la présence de matériels au niveau cérébral (stent, éclats métalliques…).

 

Vous pouvez prendre rdv pour une consultation d’évaluation en cliquant sur le lien suivant:

https://dr-vincent-rivierre.mondocteur.fr« 

Publicité